BIOGRAPHIE Nederlands Deutsch Español
PERFORMANCE
“ Si la forme est claire pour vous,
l’esprit le deviendra aussi."
Source : Les aphorismes musicaux de Robert Schumann
pour chez soi et pour la vie

David Mannesse a grandi dans le meilleur climat que l’on puisse souhaiter pour un musicien en herbe : une famille de mélomanes. Sa mère lui a appris le piano qui a dû rivaliser un moment avec la harpe, cet instrument convenant aussi au talent de David. C’est pourtant le piano qui l’a emporté et David en joue depuis ses huit ans.
Mannesse avait un don naturel pour cet instrument, mais il était aussi un pédagogue né : ses premiers élèves, il les a eus à l’âge de douze ans. Étudier le piano était donc dans l’ordre des choses et après une année en faculté de médecine et de médecine dentaire, il a passé le concours d’entrée au conservatoire d’Arnhem (Pays-Bas). Mannesse a suivi l’enseignement de Janine van Mever, un professeur attentif et dévoué auprès de qui il a affiné sa technique mais aussi sa méthode. Une fois terminées ses études au conservatoire, il a pris des cours particuliers chez Willem Brons et Jan Wijn afin de parfaire ses talents de soliste.
“Faites souvent de la musique avec d’autres.
Votre jeu acquerra alors fluidité et force.”

Au cours de sa carrière d’accompagnateur, Mannesse a eu l’occasion de travailler avec de nombreux instrumentalistes et chanteurs. Le cycle des lieder ‘Dichterliebe’ de Robert Schumann, qu’il a interprété (sur un piano Rosenberger de 1850) avec le baryton Hans Zomer au Concertgebouw d’Amsterdam, a suscité le commentaire suivant : “ David Mannesse avait déjà exécuté ces œuvres auparavant, mais sur ce piano et dans cette atmosphère particulière, il donne à la musique une nouvelle dimension. Sa maîtrise du métier et sa passion ont fait le reste.”
Ce pianiste passionné consacre son temps pour une part à l’enseignement mais surtout à ses performances de soliste. Mannesse s’est produit plusieurs fois au Concertgebouw d’Amsterdam et dans les concerts du Festival des Canaux (Grachtenfestival), mais aussi dans différentes salles aux Pays-Bas et dans d’autres pays. On lui demande souvent de donner des concerts privés, à domicile ou pour des occasions particulières. Son vaste répertoire comprend notamment des œuvres de Scarlatti, Mozart, van Beethoven, Chopin, Brahms et Rachmaninov. En 1994, un CD de Mannesse est sorti chez Globe (GLO 5124). Il y interprète des œuvres pour piano du compositeur néerlandais Herman Strategier qui a composé ses Six Préludes (1986) tout spécialement pour lui. Chez Cristofori à Amsterdam, David Mannesse a présenté en novembre 2002 son premier CD sous son propre label avec des œuvres pour piano du jeune Sergueï Rachmaninov
(DMP 0201).

“Respectez la tradition,
mais soyez ouvert aussi à la nouveauté.”

A PROPOS DU CD DE HERMAN STRATEGIER CD (GLO 5124):

“…un langage sonore bourré d’inventivité. Pas étonnant que Mannesse – un excellent musicien – se laisse totalement emporter par ces compositions. Mais il ne perd pas pour autant sa ferme emprise sur l’ensemble. Malgré la rapidité du tempo, la structure demeure transparente.”

“…par à-coups d’une beauté immatérielle … une acquisition qui vaut vraiment la peine… un grand compositeur et un grand interprète se sont trouvés.”

LES CRITIQUES dans les médias :

“... L’exécution de Mannesse était semblable à celle que l’on connaît de lui : réfléchie, pleine d’amour et de dévotion, analytique, chaque facette de la musique étant à sa place.”

“... Une interprétation mozartienne de grande envergure ; charmante, légère et joyeuse.”

“… Aucun rabâchage romantique, il trouve directement l’atmosphère qui convient.”

POUR PRENDRE CONTACT :
Pour les réservations de concerts,
les commandes de CD et toutes informations complémentaires:
david.mannesse@planet.nl




Le CD “DAVID MANNESSE plays
early piano works of Rachmaninov"

est en vente pour E 22,00 (frais de port compris).